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Formation de formateur certifié

Quelles sont les exigences pour enseigner les habiletés de lecture labiale et les stratégies d'adaptation?

  • Posséder une bonne compréhension de la perte auditive.
  • Avoir accepté sa propre perte auditive et avoir résolu ses propres problèmes émotionnels avant de suivre la formation – « aidez-vous avant d'aider les autres ».
  • Posséder des compétences d'enseignement incluant aussi la préparation des leçons.
  • Formation : enseigner la lecture labiale et les stratégies d'adaptation à des classes; déterminer les besoins individuels des étudiants; animer des discussions touchant aux problèmes posés aux personnes ayant une perte auditive.
  • Avoir de l'empathie envers les adultes ayant une perte auditive.

Les individus ayant une perte auditive possédant ces compétences font des formateurs efficaces, car les élèves s'identifient très bien à quelqu'un qui a vécu des expériences similaires aux leurs. Une bonne compréhension entre le formateur et les élèves facilite l'établissement d'un bon rapport. Un formateur ayant une perte auditive peut également devenir un modèle de comportement pour ceux qui sont en formation. Avoir une perte auditive est un atout!

Comment le formateur acquiert-il les exigences nécessaires?

  • Assister à des cours de lecture labiale (proposés par l'AMEC ou une autre agence) et suivre un programme de formation des formateurs de lecture labiale.
  • Se familiariser avec le DVD « SOUND IDEAS ».
  • Travailler avec, et apprendre d'un formateur reconnu (enseignement en équipe).
  • Se connecter avec l'AMEC et d'autres formateurs pour obtenir des informations supplémentaires; la communication par Skype pourrait être utilisée.

Les classes de niveau 1 « PARLONS » comprennent :

  • Formation à la lecture labiale.
  • Des stratégies de gestion supplémentaires qui comprennent : conseils de communication pour la famille, les amis, etc.; communication dans les situations où l'écoute est difficile, comme dans les restaurants, les réunions, etc.; informations concernant la perte auditive, les prothèses auditives, les appareils fonctionnels pour personnes malentendantes (ALD).

Les classes de niveau 2 « PARLONS ENCORE UN PEU » comprennent :

  • La pratique de la lecture labiale.
  • Les questions juridiques.
  • Défense de la cause.
  • Relations intimes.
  • Utilisation de drogues et médicaments.
  • Informations sur l'impact du vieillissement.
  • Mises à jour sur les dispositifs techniques, comme les implants cochléaires et les appareils fonctionnels pour personnes malentendantes.
  • Voyage.
  • Chirurgie implantée.

Toutes ces informations seront couvertes dans les 2 manuels et les ateliers.