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Super Formateurs

Les super formateurs de l'AMEC sont des instructeurs expérimentés en lecture labiale qui ont les compétences pour entraîner les nouveaux formateurs en lecture labiale. Ils sont choisis en fonction de leurs années d'expérience, de leurs connaissances et de leur professionnalisme. Ces super formateurs offrent une excellente formation de niveau 1 et 2 à des groupes ou sur une base individuelle suivant les directives de formation PNLL et les manuels des super instructeurs développés par le PNLL.

Pour plus d'informations sur les qualités que doivent posséder les candidats potentiels, et pour connaître les critères pour devenir un super formateur, veuillez cliquer sur le lien suivant : Super Formateurs : Critères d'expérience et qualités requises


Leslee Scott
Super formatrice en lecture labiale anglaise

Leslee est malentendante, née avec une perte auditive unilatérale modérée à sévère. Elle a suivi un enseignement régulier, en bénéficiant de soutiens limités durant son adolescence. Elle a décidé de faire carrière auprès des personnes malentendantes et sourdes et a entrepris d'apprendre l'American Sign Language (langage ASL) tôt au cours de ses études postsecondaires. Au fil des ans, sa propre audition a décliné au point qu'elle a obtenu un implant cochléaire il y a quatre ans.

Elle possède une riche expérience, à la fois personnelle et professionnelle, à laquelle de nombreuses personnes peuvent s'identifier. Elle a étudié au niveau collégial et universitaire et est titulaire d'un Baccalauréat ès arts en sociologie, d'un Baccalauréat en service social et d'une Maîtrise d'éducation spécialisée pour les sourds, avec spécialisation dans l'évaluation professionnelle. Elle travaille pour des agences à but non lucratif, notamment la Western Institute for the Deaf and Hard of Hearing et la Société canadienne de l'ouïe, fournit des services pour les personnes handicapées au niveau collégial et universitaire, et elle travaille contractuellement dans son cabinet privé. Elle est praticienne de réadaptation agrée (RRP) auprès de la Vocational Rehabilitation Association (VRA).

Leslee est considérée comme un leader dans la communauté des malentendants. Elle est membre de l'Association des Malentendants Canadiens (AMEC) depuis 1986 et a siégé aux conseils du secteur de Kelowna, chapitre BC, et au Conseil national. Elle a, de plus, été invitée à représenter la communauté des malentendants au sein de divers comités. Au cours des trois dernières années, elle a collaboré avec deux autres leaders de l'AMEC pour élaborer un nouveau programme national normalisé de lecture labiale.




Lynn Wheadon
Super formatrice en lecture labiale anglaise

Lynn Wheadon, B.Sc., B.Ed., a une déficience auditive sévère à profonde causée par une infection maternelle par la rubéole. Elle enseignait à des enfants malentendants avant de travailler avec des adultes à Deaf and Hard of Hearing Services à Calgary (à présent Deaf & Hear Alberta). Membre active de longue date de l'AMEC, Lynn a siégé au Conseil d'administration national et s'implique abondamment dans le domaine de la lecture labiale. Elle a suivi sa formation de formatrice de lecture labiale auprès de Catherine Shearer, auteure des manuels « LIVING with a Hearing Loss ». Après avoir introduit le programme de lecture labiale de Shearer à Calgary, Lynn est devenue coordinatrice de projets pour le Coping with Hearing Loss Project (CHIP), où elle a formé des formateurs à la lecture labiale dans toute l'Alberta. À la suite de ce projet, elle est devenue coordinatrice de projets de l'AMEC pour le Working and Coping with Hearing Loss Project (WCHL), qui a formé des formateurs dans tout le Canada

À présent engagée dans le Programme national de lecture labiale, Lynn a écrit le manuel intitulé : « Hearing Help – A Speechreading Instructor’s Manual for Let’s Talk and Let’s Talk Some More ». En tant que super formatrice de l'AMEC, elle a hâte de former et travailler avec de nouveaux formateurs dévoués pour aider les Canadiens malentendants et sourds.


Kim Scott
Super formatrice en lecture labiale anglaise

Kim Scott est née et a grandi avec une surdité de perception bilatérale progressive. Elle a étudié la thérapie respiratoire, mais elle a été contrainte d'abandonner sa carrière quand elle est devenue sourde à l'âge de 26 ans. Elle a reçu un implant cochléaire en 1995. Elle est Directrice administrative de l'Association des Malentendants Canadiens, secteur Sudbury, après avoir été Présidente de ce secteur pendant plus de 5 ans.

À l'époque où Kim est devenue Présidente d'AMEC Sudbury, ce secteur était confronté à plusieurs problèmes généralement posés à nombreux organismes de bienfaisance (absence de financement, nombre d'adhérents sur le déclin, stagnation et absence de progrès). Avec peu d'expérience des activités de bienfaisance et beaucoup de tâtonnements, revers et succès, Kim a aidé le secteur Sudbury à consolider des partenariats communautaires étroits, à arriver à la viabilité financière et elle a amélioré le profil public de l'AMEC et des problèmes touchant à la perte auditive. Aujourd'hui, le secteur de Sudbury de l'Association des Malentendants Canadiens fournit nombreux nouveaux programmes et soutiens aux personnes malentendantes et sourdes dans le nord-est de l'Ontario. Ces soutiens incluent le fonds Hear Now!, des ateliers de rééducation auditive (lecture labiale, vivre avec l'acouphène, apprendre à entendre avec un implant cochléaire, etc.), une bibliothèque de prêt ALD, l'interprétation de littératures et l'extension de services à la communauté.


Rhéal Léger
Super formateur en lecture labiale française

Rhéal Léger a 62 ans et vit à Dieppe, Nouveau-Brunswick. Il possède une Maîtrise en administration publique et est à présent retraité du gouvernement fédéral après 27 années de service en gestion et relations publiques.

Rhéal a perdu son audition soudainement, du jour au lendemain. Son niveau de perte auditive varie de sévère à profonde. Rhéal a commencé à suivre les cours de tous niveaux de lecture labiale disponibles, et il a le sentiment que cela l'a grandement aidé. Il se sert de cet outil tous les jours, et cela l'aide à former son activité de formateur de lecture labiale.

Il est l'auteur de deux documents sur la perte auditive : Le premier s'intitule « Problems Living with Deafness/Hearing Loss for Post Secondary in the Educational Setting: Working towards Solving Strategies » (les problèmes liés à la vie avec la surdité/perte auditive pour l'environnement éducatif postsecondaire : élaboration de stratégies de résolution.) Ce document a été présenté aux South East Deaf and Hard of Hearing Services à Moncton, NB. Le second s'intitule : « Understanding Hearing Loss » (comprendre la perte auditive). Ce module pédagogique vise à sensibiliser divers organismes et les secteurs public et privé dans notre région au sujet de la perte auditive.

En tant que bénévole, Rhéal a siégé au poste de président (3 mandats) pour l'AMEC, secteur de Moncton. Il est actuellement Vice-Président du chapitre NB pour son 3e mandat et un ancien membre du Conseil d'administration national de l'AMEC (1 mandat). Il a aussi été Président de « Go Ahead Seniors » (2 mandats) et il en est à présent le Vice-Président.




Gladys Nielsen
Super formatrice en lecture labiale anglaise

Gladys Nielsen siège au Conseil d’administration du Chapitre Manitoba de l’AMEC. Elle est une ancienne présidente qui a siégé au Conseil National.

Gladys a reçu un implant cochléaire à l'hôpital de Sunny Brook en 1995, après quelques années avec profonde perte d’audition. Depuis plus de 20 ans, elle enseigne la lecture labiale et les stratégies d'adaptation pour aider les personnes atteintes de perte d’audition. Elle s’est jointe à l’AMEC en 1988. Par le biais de présentations publiques à divers groupes communautaires, elle sensibilise la population à la perte d’audition et fait la promotion des ressources disponibles.

Elle a vécu au Manitoba toute sa vie, est diplômé du Red River Community College et est une fière maman et grand-mère. Elle aime voyager et assister à des conférences pour faire s’informer des dispositifs d’aide auditive et se tenir au courant des progrès de la technologie.




Cindy Gordon
Super formatrice en lecture labiale anglaise

Cindy Gordon est une professionnelle de la réadaptation qui a travaillé depuis 35 ans au traitement d’une multitude de conditions. Au cours des 25 dernières années, elle a mis l'accent sur la perte d’audition. Elle a une perte d’audition sévère depuis sa jeunesse et a développé un service de soutien à Edmonton en créant les Services d’aide aux malentendants à l'Université de l'Alberta au début des années 1990. Elle est actuellement copropriétaire et directrice de Bridges Support Services. Il s'agit d'un organisme qui offre au public des programmes de prévention et des ateliers sur la perte d'audition. Elle a participé activement à l'AMEC, à l’AMEC-Edmonton depuis 25 ans. Elle est active au sein de la communauté des malentendants et a obtenu le prix Marilyn Dahl 2014, le prix Mayors 2010 et le Prix d’excellence Gary McPherson 2004 du Conseil du premier ministre de l’Alberta 2004 pour son travail sur l'inclusion des personnes handicapées. Cindy est certifiée en technologie audiométrique et en résolution des conflits.

Toutes ces qualités l’on conduit à s'intéresser à la lecture labiale ! Avoir suivi un cours il y a plusieurs années et effectué une mise à jour récemment avec le projet National de l'AMEC, elle a offert plusieurs sessions à Edmonton. Les deux niveaux sont d’ailleurs offerts en 2016.

Mariée depuis 34 ans, elle est la mère de 4 enfants (3 belles-filles) et possède un chien ! La communication est essentielle!