English

Description du programme

Le Programme national de lecture labiale est un projet en trois volets comprenant la création d'une Ligne directrice nationale, l'élaboration d'un programme de formation et, enfin, la prestation de ces ateliers de formation.

La Ligne directrice nationale sera élaborée par un comité d’orientation composé de professionnels en soins de santé auditive issus de divers organismes liés à l'orthophonie, l'audiologie et des groupes à but non lucratif ayant des intérêts substantiels dans ce domaine. Une fois établie, la Ligne directrice nationale fournira les paramètres pour les ateliers de formation qui suivront.

La formation des formateurs est divisée en deux parties, le Niveau 1 et le Niveau 2, qui incorporent à la fois les compétences de lecture labiale et les habiletés d'adaptation. Les manuels correspondant à chaque niveau fournissent la structure des leçons, des exercices et des activités pouvant être pratiquées pour aider à l'apprentissage. Un Outil en ligne sera également développé pour aider les individus après qu'ils ont reçu leur formation, afin de renouveler leur certification AMEC tous les deux ans, et pour perfectionner leurs connaissances.

Les ateliers seront animés de par le Canada, dans 6 grandes villes, par des super formateurs chevronnés dans le domaine de l'instruction en lecture labiale. Les dates de formation seront disponibles d'ici peu, avec des liens vers les ateliers disponibles par l'entremise de ce site Web; reportez-vous à la Formation des formateurs.

Une fois les deux niveaux terminés, les formateurs seront en mesure de donner des cours de lecture labiale et habiletés d'adaptation dans leurs communautés, de manière privée ou dans le cadre de leur secteur AMEC local. Reportez-vous à la section Formateurs certifiés pour accéder aux listes provinciales des formateurs qui ont terminé la formation avec succès et trouver des classes dans votre région.