English

Foire aux questions

Qu'est-ce que le Programme national de lecture labiale (PNLL) de l'AMEC?

Le Programme national de lecture labiale est un projet en trois volets comprenant la création d'une Ligne directrice nationale, l'élaboration d'un programme de formation (composé de 3 manuels et d'un outil en ligne), et enfin la prestation d'ateliers de formation destinés aux formateurs certifiés.

Pourquoi il y a-t-il une Ligne directrice nationale?

Du fait que la pratique de l'enseignement de la lecture labiale n'est pas régulée, l'AMEC reconnaît le besoin de guider la prestation de ce service et de créer une ligne directrice afin d’offrir les conditions propices à un enseignement de qualité. Nous voulons également standardiser la façon dont se donne la formation, et cela afin d’offrir une uniformité dans la prestation des services partout au Canada.

Quelle est la Ligne directrice nationale?

La Ligne directrice nationale est élaborée par un comité d’orientation composé de représentants de l'Hôpital d'Ottawa, l’Académie canadienne d’audiologie, des formateurs de lecture labiale, des membres du personnel de l'AMEC et du conseil d'administration de l'AMEC. La Ligne directrice nationale a aussi été revue par des formateurs d’expérience en lecture labiale. Cette Ligne directrice est conçue pour servir de guide. Elle est soutenue par une recherche littéraire et une identification des meilleures pratiques. La Ligne directrice nationale est conçue pour créer un mécanisme de contrôle de la qualité, pour les ateliers de lecture labiale proposés par les formateurs de lecture labiale certifiés AMEC.

Combien de formateurs bénéficieront de ce programme?

Le but de ce programme est de former environ 50 formateurs et formatrices de lecture labiale dans six grandes villes dans tout le Canada.

Comment puis-je déposer ma demande pour suivre les ateliers de formateur certifié?

Visitez la page du site web pour appliquer et devenir un instructeur stagiaire et pour plus de détails sur la façon de communiquer avec le bureau National de l'AMEC, ou communiquez avec l'Association des malentendants canadiens à info@chha.ca.

Comment sélectionnez-vous les formateurs qui suivent la formation?

Une fois la demande initiale faite via le site web du PNLL, vous recevrez un questionnaire de dépistage via courriel. Tous les candidats retenus seront avisés par courriel ou par téléphone au sujet de leur demande, et plus d'informations suivront au sujet des les heures exactes et des lieux de votre séance de formation.

En quelles langues la formation pourra-t-elle être suivie?

La formation sera proposée soit en anglais, soit en français, en fonction du lieu.

Quel est le coût de la formation pour un formateur?

Tous les ateliers fournis par les super instructeurs peuvent étre sujet à l’imposition de frais, à leur discrétion. Si la formation est fournie via l’AMEC, le Conseil d'administration est responsable de voter et approuver les frais pour cette formation. S'il vous plaît, garder à l'esprit que, outre les frais de cours, le coût des manuels est également applicable.

Combien de temps dure la formation ?

Il existe deux niveaux de formation (niveau 1 et niveau 2) ; Le niveau 1 est constitué de 5 jours de formation, et le niveau 2 est constitué de 3 jours de formation.

Qui livrera la formation?

Il y a six super formateurs qui peuvent fournir des ateliers pour les stagiaires. Ces super instructeurs sont hautement qualifiés en lecture labiale (3 parlent l'anglais comme langue maternelle, et 1 parle la Français comme langue maternelle). Veuillez consulter la page Web des super formateurs pour plus d'informations, ou cliquez sur ce lien.

Cette formation donne-t-elle droit à une certification?

Oui, tous les formateurs stagiaires qui terminent avec succès les Niveaux 1 et 2 des ateliers, et qui réussissent les évaluations associées recevront une Certification AMEC de Formation des formateurs de lecture labiale. Le nom, l'adresse et les coordonnées de tous les formateurs de lecture labiale certifiés AMEC seront disponibles sur le site Web à des fins de référence (si le formateur de lecture labiale certifié le souhaite).

Combien de temps dure la certification, une fois que j'ai terminé la formation?

La certification n'a pas de date d’expiration après que le candidat a terminé le niveau 1 ou le niveau 2 du PNLL, cependant, tous les instructeurs en lecture labiale sont encouragés à améliorer leurs compétences de façon continue en assistant à des conférences de l'AMEC (locales ou nationales) et en complétant les modules par le biais de l'outil en ligne de l'AMEC. Lorsque vous terminez un module sur l'outil en ligne du PNLL, vous recevrez une copie PDF du cours, l'accès à des ressources supplémentaires et un certificat d'excellence. Vos qualifications accrues seront affichées sur le site Web du PNLL pour montrer que vous avez mis votre formation à niveau.

L’AMEC nationale se réserve le droit de contacter les instructeurs en lecture labiale dans le cas d'une plainte au sujet de leurs cours pour trouver une solution à tous les problèmes, dans les situations où un instructeur de lecture labiale a) ne parvient pas à suivre le protocole décrit dans le manuel des instructeurs, ou b) viole la directive nationale afin de remédier à la plainte.

Dans les situations où l'instructeur de lecture labiale commet un acte susceptible de nuire à un participant du cours, y compris mais non limité à un acte de malhonnéteté, de fraude, d’insouciance, de négligence ou de grossière négligence dans l'exécution de ses fonctions, le bureau national de l'AMEC se réserve le droit d'annuler l'accréditation de l'instructeur, de retirer leurs renseignements affichés sur le site du PNLL et de prendre toute mesure nécessaire afin d'aider les participants au traitement de la plainte.

Une partie du programme sera-t-elle dispensée en ligne?

Oui, la composante en ligne du PNLL est conçue pour la formation continue des instructeurs de lecture labiale qui ont terminé avec succès le niveau 1 ou 2 du programme. Pour configurer votre compte privé, veuillez communiquer avec l'Association des malentendants canadiens à info@chha.ca.

Une fois ma formation terminée, dois-je enseigner pour un secteur ou chapitre de l'AMEC?

Pas nécessairement. Les formateurs de lecture labiale certifiés AMEC sont encouragés à travailler en liaison avec un secteur ou chapitre de l'AMEC, mais vous pouvez aussi travailler au titre de travailleur autonome* et, ce faisant, vous assumez toute la responsabilité liée à l'organisation et la prestation d'ateliers de lecture labiale..

*L'Association des Malentendants Canadiens se dégage de toute responsabilité relativement aux actions et informations dispensées par tout formateur indépendant certifié du programme de lecture labiale de l’AMEC exerçant son activité.

Puis-je être rémunéré(e) pour donner des cours de lecture labiale à des clients ayant une perte auditive, une fois que j'ai terminé la formation?

Oui. Tous les formateurs de lecture labiale certifiés AMEC qui travaillent en liaison avec un secteur ou chapitre de l'AMEC doivent respecter l'ensemble des frais prescrits par le secteur ou le chapitre de l'AMEC auquel ils sont rattachés. Les formateurs indépendants certifiés ne sont pas contraints par l'AMEC pour définir leurs tarifs.

À qui puis-je m'adresser pour poser une question et faire part d'une inquiétude liée à la prestation de cours de lecture labiale à des clients ayant une perte auditive, une fois que j'ai terminé la formation?

Tous les formateurs de lecture labiale certifiés AMEC sont encouragés à contacter leur « super » formateur en cas de question ou d'inquiétude lorsque qu'ils proposent des ateliers à des clients ayant une perte auditive, par courriel ou tout autre moyen proposé par le super formateur. Vous pouvez aussi vous adresser à CHHA National à 1-800-263-8086!

Qui finance ce projet?

Financé par le gouvernement du Canada par l'entremise de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, Avril 2013 à Mars 2016.

Qui puis-je contacter pour de plus amples informations, ou pour répondre à une question qui ne serait pas couverte ici?

Pour de plus amples informations, veuillez contacter la gestionnaire de PNLL, contactez le bureau national de l'AMEC à l'adresse info@chha.ca.