Travailler comme infirmière pendant la pandémie: un coup de projecteur

Par Nicole Leung, infirmière autorisée à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui étudie les neurosciences.

Pour beaucoup d’entre nous, la manipulation des masques peut être difficile. Que se passe-t-il si vous devez travailler dans un hôpital, où les masques sont une nécessité absolue?

Nicole sait exactement ce que c’est que d’être une infirmière autorisée malentendante à Vancouver, et elle a partagé avec nous son expérience:

Pouvez-vous partager à quoi ressemble une journée ordinaire maintenant?

Une journée «régulière». Eh bien, cela implique toujours de se lever à 5h00 du matin! Mais avec plus de temps prévu pour se préparer à une éventuelle journée dans l’unité COVID.

En tant que travailleurs de première ligne, nous ne savons jamais dans quoi nous nous dirigeons à chaque quart de travail. Chaque infirmière aura son propre processus, mais j’aime commencer ma journée à entrer dans «la zone». Ileave alors le housepacked.

Tout est dans un double sac avec un sac en plastique supplémentaire, juste au cas où. J’apporte des piles supplémentaires pour les aides auditives, mais je laisse mes câbles ExtraComPilot, câbles audio ou outils de nettoyage des aides auditives – je n’en ai pas absolument besoin, et ils courent le risque de contamination. Croyez-moi, tous les scénarios «et si» possibles m’ont déjà traversé l’esprit plusieurs fois. J’ai constamment besoin de peser les risques et les avantages.

Dès que j’entre dans mon EPI (équipement de protection individuelle), tout le monde devient immédiatement visiblement étouffé et méconnaissable.

Il faut quelques ajustements pour obtenir ma configuration de prothèses auditives-lunettes-écran facial-gommage-chapeau et masque juste avant de devoir la réparer à nouveau. Habituellement, mes aides auditives ont besoin d’un petit pli dans mon masque pour rester en place.

Les soins aux patients sont presque les mêmes, sauf que… je suis plus essoufflé en respirant mon propre dioxyde de carbone. Les appels téléphoniques sont plus difficiles. L’établissement de relations avec les patients est plus difficile. Accepter que cela soit temporaire pour tout le monde est difficile certains jours, mais parfois vraiment, vraiment difficile d’autres jours.

Les pauses-repas sont passées à reposer mon cerveau épuisé par les efforts pour entendre, bien que parfois je passe au-delà de cela et profite d’une conversation chaleureuse avec un collègue ou prête l’oreille à un collègue frustré.

Je rentre habituellement à la maison avec ma voix un peu plus forte en parlant toute la journée, les rides le long de mes joues et de mon front. Mes niveaux d’adrénaline diminuent pendant que je fais la lessive pour une autre journée de travail.

Quel type d’appareil utilisez-vous pour entendre?

Je porte deux aides auditives derrière les oreilles. J’utilise un PhonakComPilotto pour me connecter à des appareils comme mon stéthoscope électronique. Mais j’ai récemment dû acheter un adaptateur de marché après-vente pour rendre mon équipement plus sans contact (j’avais l’habitude d’utiliser un cordon audio direct) et j’utilise toujours mon Roger Pen.

Je voulais également mentionner que mon déshumidificateur est un appareil important pour optimiser la fonctionnalité de mes aides auditives!

Le port d’EPI a-t-il affecté votre façon de travailler?

Totalement, mais ce n’est pas seulement moi, cela affecte également nos patients et leurs familles. L’EPI peut être si aliénant et déshumanisant. Pourtant, ce n’est pas juste au sujet des EPI. C’est aussi le virus.

L’EPP et les dangers de COVID-19 m’ont parfois fait me sentir insuffisante en tant qu’infirmière. Bien sûr, l’EPI bloque ma capacité à lire entièrement la parole, mais les patients sont affectés négativement par le fait de ne pas pouvoir voir nos visages qui montrent généralement des sourires amicaux. De plus, en tant qu’infirmières, nous devons nous éloigner physiquement des patients. Il a donc été difficile de fournir des soins centrés sur le patient dans ce sens.

Cependant, PPE a également soulevé des questions importantes sur le plan professionnel. Par exemple, pourrai-je entendre à travers l’EPI ce qui est demandé lors d’un arrêt cardiaque? Que se passe-t-il si je subis une perte auditive soudaine et s’aggravant? Cela m’a certainement incité à penser à l’avenir et j’ai eu peur de demander, tout en étant impatient de trouver des réponses, de peur d’être victime de discrimination. Mais l’appel à aider les autres, en tant qu’infirmière, est plus fort que tout ce qui me gêne. Donc, il y a peut-être encore des questions auxquelles je n’ai pas encore de réponse. Mais le mot clé est « encore ».

J’espère qu’un jour nous tirerons notre expérience de cette épreuve de sous-titrage avec masque et manque de précision et créerons un meilleur plan pour la prochaine fois. Certes, des moments comme ceux-ci nous ont appelés à écouter ceux qui ont besoin d’aide, et nous devons le faire en tant que communauté, les mains sur le pont. 💪

Les écrans faciaux fabriqués par Tinkerine + Wavefront m’ont rendu plus facile à voir par rapport à mes lunettes et je me sens plus protégé en raison de la couverture accrue.

Comment gérez-vous la pandémie en tant qu’infirmière autorisée?

À présent, les choses se sont réglées en termes d’anxiété de type panique (à moitié en plaisantant). Je dois me rappeler qu’être préparé aide, mais quoi qu’il arrive, cela peut être aussi prêt que jamais. J’essaie toujours d’apprendre où je peux, quand je peux. Par exemple, j’ai reçu un petit aperçu de la façon dont les arrêts cardiaques positifs pour COVID sont configurés, donc cela aide.

Je reste en contact avec mes éducateurs. Je garde l’esprit ouvert et attentif à ce que font les autres professionnels de la santé malentendants. Rester en contact avec mes collègues infirmières et mes amis proches a également été très important. Nous sommes tous là dedans.

Comment gérez-vous la pandémie en dehors de votre profession? Que faites-vous différemment?

J’essaie de mon mieux de rester responsable de mon bien-être! Et en essayant de ne pas tuer mes nouvelles plantes d’intérieur! Lire et écouter également des instrumentaux. Et l’art quand mon partenaire et moi le pouvons.

Sinon, je continue de conseiller des étudiants en soins de santé au Programme interprofessionnel de mentors en santé de l’UBC sur des sujets liés aux soins axés sur le patient. Rester impliqué dans la station de radio Pass d’accès CitiTRAll sur tout ce qui concerne le handicap. Et travaille toujours sur un programme de session d’étude axé sur le leadership avec la Fédération internationale des jeunes malentendants.

Avez-vous des commentaires ou des suggestions pour la communauté des malentendants?

Je voulais dire à tous les membres de la communauté des sourds et des malentendants qu’il existe un soutien et que vous n’êtes pas seuls. N’arrêtez pas d’essayer de tendre la main. N’abandonnez jamais. N’oubliez pas que ce n’est pas éternel. Tu es important. Restez en bonne santé et restez connecté!

Autre chose!

Il est important de reconnaître que l’EPI, tel qu’un masque et une protection oculaire, pose des obstacles de communication importants non seulement aux personnes sourdes et malentendantes, mais aussi aux personnes qui dépendent de la langue des signes, comme les autistes non verbaux, et aux personnes qui comptent sur langage corporel et tonus lors de la compréhension d’une nouvelle langue.

Mais les masques ont présenté une énorme limitation aux personnes sourdes et malentendantes pendant cette pandémie sous deux aspects majeurs – l’un qui bloque la lecture de la parole (l’aspect visuel), et deux – le son devient étouffé (l’aspect acoustique).

La lecture de la parole n’est pas la même chose que la lecture sur les lèvres. La lecture de la parole prend le ton de la voix et de l’expression faciale en plus de l’étalement pour aider à combler les lacunes verbales manquées. Imaginez maintenant combien il est difficile pour les personnes déjà sourdes et malentendantes de communiquer.

Note de la rédaction: cette interview a été initialement publiée sur le site Web de Wavefront Center for Communication and Accessibility. Cela a été édité et révisé avec la permission de Nicole.

Working as a Nurse during the pandemic: A Spotlight

By Nicole Leung, registered nurse in Vancouver, BC studying neuroscience.

For many of us, dealing with masks can be difficult. What happens if you have to work in a hospital, where the masks are an absolute necessity?

Nicole knows exactly what it is like as a hard-of-hearing registered nurse in Vancouver, and she had shared with us her experience:

Can you share what a regular day is like now? 

A “regular” day. Well, it still involves getting up at 5:00 in the morning! But with more time designated to prepare for a possible day in the COVID unit.

As frontline workers, we don’t know what we’re walking into every shift, ever. Every nurse will have their own process but I like to start my day off getting into “the zone.”  Then I leave the house packed.

Everything is double-bagged with an additional plastic bag, just in case. I bring extra hearing aid batteries, but I leave my extra ComPilot cables, audio cables, or hearing aid cleaning tools –I don’t absolutely need them, plus they run the risk of contamination. Trust me, every possible “what if” scenario has crossed my mind before, many times. I constantly need to weigh out the risks and benefits.

As soon as I get into my PPE (Personal Protective Equipment), everyone immediately becomes noticeably muffled and unrecognizable.

It takes a few adjustments to get my hearing-aids-glasses-face-shield-scrub-hat-and-mask setup just right before I have to fix it again. Usually, my hearing aids need a little tucking into my mask to stay put.

Patient care is almost the same except… I am more short of breath rebreathing my own carbon dioxide. Phone calls are harder. Building relationships with patients is harder. Accepting that this is temporary for everyone is hard on some days, but sometimes really, really difficult on other days.

Meal breaks are spent resting my brain exhausted from straining to hear, though sometimes I brush past this and enjoy a warm-hearted chat with a colleague or lend an ear to a frustrated colleague.

I usually come home with my voice a little louder from speaking up all day, wrinkles along my cheeks and forehead. My adrenalin levels are coming down while I do laundry for another day of work.

What type of device do you use for hearing? 

I wear two behind-the-ears hearing aids. I use a Phonak ComPilot to connect to devices like my electronic stethoscope. But I recently had to purchase an after-market Bluetooth adapter to make my equipment more contact-less (I used to use a direct audio cord) and I still use my Roger Pen.

I also wanted to mention that my dehumidifier is an important device for optimizing my hearing aids’ functionality!

Has wearing PPE affected the way you work? 

Totally, but it’s not just me, it also affects our patients and their families greatly.   PPE can be so alienating and dehumanizing. Yet it’s not just about the PPE. It’s the virus too.

The PPE and the dangers of COVID-19 have sometimes made me feel inadequate as a nurse. Sure, PPE blocks my ability to fully speech-read, but patients are negatively impacted by not being able to see our faces which usually show friendly smiles. Plus as nurses, we should be physically distancing from patients. So it has been challenging delivering patient-centred care in that sense.

However, PPE has also brought up some important questions professionally. Like, will I be able to hear through the PPE what is being asked during a cardiac arrest? What if I experience a sudden, worsening hearing loss?  It has certainly prompted me to think ahead and I have been afraid to ask, yet eager to find answers, for fear of being discriminated against.  But the call to help others, as a nurse, is louder than anything that stands in my way.  So, there may still be questions I don’t have answers to yet. But the keyword is “yet.”

I hope one day we take our experiences from this mask-and-lack-of-accurate-captioning ordeal and create a better plan for next time.  Certainly times like these have called upon us to listen to those needing help, and we must do this as a community, with all hands on deck. 💪

The face shields manufactured by Tinkerine + Wavefront have made it easier for me to see compared to my goggles, and I feel more protected due to the increased coverage.

How are you coping with the pandemic as a registered nurse?  

By now, things have settled in terms of panic-type of anxiety (half-jokingly). I do need to remind myself that being prepared helps but no matter what, this may be as ready as I’ll ever be. I still try to learn where I can, when I can. Like, I’ve received a little run down of how COVID-positive cardiac arrests are set-up, so that helps.

I keep in touch with my educators. I keep an open-mind and observant eye on what other hard of hearing health professionals are doing. Staying in touch with my nursing colleagues and close friends have been super important as well. We are all in this together.

How are you coping with the pandemic outside of your occupation? What are you doing differently? 

I am trying my best to stay accountable for my well-being! And trying not to kill my new house plants!  Also reading and listening to instrumentals.  And art-ing when my partner and I can.

Otherwise, I am still mentoring healthcare students at the UBC Interprofessional Health Mentors Program on topics about patient-centred care.  Still staying involved in CiTR All Access Pass radio station about all things disability-related. And still working on a study session program focusing on leadership with the International Federation for Hard of Hearing Young People.

Do you have any comments or suggestions for the hard of hearing community? 

I wanted to say to all of those in the deaf and hard of hearing community that there is support available and you are not alone. Don’t stop trying to reach out. Never give up. Remember this is not forever. You are important. Stay healthy, and stay connected!

Another thing!

It is important to acknowledge that PPE, such as a mask and eye protection, poses significant communication barriers to not just deaf and hard of hearing people, but to people who rely on sign language, like non-verbal autistics, and people who rely on body language and tone when understanding a new language.

But masks have presented a huge limitation to deaf and hard of hearing individuals during this pandemic in two major aspects –one that it blocks speech-reading (the visual aspect), and two –the sound becomes muffled (the acoustic aspect).

Speech-reading is not the same as lip-reading. Speech-reading takes tone of voice and facial expression on top of lipreading to help fill-in the verbal gaps missed. Now imagine how hard it is for already deaf and hard of hearing individuals to communicate.

Editor’s Note: This interview was originally published on Wavefront Centre for Communication and Accessibility’s website. This has been edited and revised with Nicole’s permission.