Message du directeur executif national

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Bienvenue au magazine Écoute. Dans ce numéro, nous vous présenterons les activités à venir ainsi que les démarches que nous avons accomplies en votre nom afin que toutes les personnes malentendantes vivent dans une société sans obstacle.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, le projet de loi C-81 pour la Loi canadienne sur l’accessibilité a été présenté au Parlement en juin dernier et a récemment été adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes. Il a maintenant été confié à un comité permanent pour examen. Nous sommes très satisfaits du progrès du projet de loi et sommes à travailler avec nos partenaires à la création d’une trousse d’information sur la réglementation destinée aux personnes ayant un handicap. Des recommandations ont été formulées pour s’assurer que les besoins des gens ayant une déficience auditive soient pris en compte dans la législation.

Nous nous réjouissons à la perspective de tenir notre tout premier Forum jeunesse, à Ottawa, du 7 au 10 novembre 2018. Le Forum réunira des jeunes âgés de 18 à 25 ans ayant une déficience auditive afin qu’ils puissent échanger sur leurs expériences, découvrir les nouveautés en matière de technologie et acquérir des compétences de leadership grâce aux divers ateliers et présentations. Si vous aimeriez commanditer une activité à cette rencontre ou un participant, veuillez me contacter directement, à info@chha.ca.

L’Assemblée générale annuelle (AGA) vient tout juste de clôturer, à Edmonton. Les membres y ont adopté deux modifications aux règlements administratifs, qui portent sur le rôle du directeur général national et l’échelonnement des mandats des membres du Conseil.

Outre l’AGA, nous avons tenu un Forum sur le leadership qui a permis à des leaders de partout au pays de formuler des commentaires au sujet de la structure organisationnelle et de l’orientation future de l’Association des malentendants canadiens. Les intervenants au Forum ont établi un mandat clair à l’intention du Conseil d’administration et de la direction de l’organisation :

• Reconstruire une organisation possédant une marque cohérente et solide
• Reconstruire une organisation possédant une structure organisationnelle clairement définie
• Reconstruire une organisation dont tous les paliers travaillent en collaboration
• Reconstruire une organisation qui favorise davantage la mise en commun d’information, de connaissances et de pratiques exemplaires
• Reconstruire une organisation qui fournit directement des services et des programmes
• Reconstruire une organisation qui n’a pas une structure de gouvernance compliquée
• Reconstruire une organisation qui a une forte présence dans toutes les régions du pays
• Reconstruire une organisation qui répond aux besoins de toutes les personnes malentendantes, peu importe l’étape de leur cheminement

Nous vous ferons part des précisions au sujet du Forum sur le leadership 2018 dans les prochaines semaines. Tout au cours du processus de reconstruction, vous aurez l’occasion d’y participer. Nous vous demanderons de répondre à de courts questionnaires, à assister à des rencontres d’information et à d’autres activités afin que nous bâtissions une Association des malentendants canadiens qui travaille pour nous tous !

Christopher T. Sutton
Directeur général national
Association des malentendants canadiens