Questions brûlantes avec membre de longue date – Gael Hannan!

Une entrevue avec Christopher T. Sutton
Par Gael Hannan

J’ai rencontré pour la première fois Christopher Sutton, le nouveau directeur exécutif national de l’Association des malentendants canadiens (AMEC), il y a quelques années, lors d’une convention de l’American Hearing Loss Association of America où il travaillait.

Nous sommes restés en contact et avons travaillé ensemble sur diverses initiatives avec l’AMEC et d’autres organisations, j’ai donc une idée raisonnable de ce qu’il peut et ne peut pas faire. Mais encore, comment connaissons-nous vraiment quelqu’un ? Donc, parce que je n’étais pas sur le comité de recherche pour le nouveau directeur exécutif de l’AMEC, j’ai posé en tant que journaliste et posé quelques questions polies.

Qu’est-ce qui vous fait croire que vous êtes la bonne personne pour ce travail ?

Gael, tout d’abord, je tiens à vous remercier pour cette opportunité – je pense. Je n’ai jamais été sur la sellette comme ça avant …
Un certain nombre de choses me font un bon choix pour ce rôle. Je suis né avec une perte auditive et j’ai cette expérience de vie. Je comprends les défis et les frustrations que la perte auditive peut causer à l’individu, à la famille, aux amis et aux systèmes de soutien. Grâce à des organismes comme l’AMEC et à mon propre plaidoyer, je connais les outils qui aident à surmonter les obstacles et à vivre avec une perte auditive. J’ai également fait partie des communautés sourdes et malentendantes et je suis souvent un pont entre les différents groupes.
J’ai travaillé avec les plus grandes organisations du monde représentant les personnes handicapées, où j’ai pu développer des partenariats solides, trouver des moyens novateurs de relever les défis et comprendre les changements et les transitions que ces organisations ont surmontés.  Je possède un MBA de l’une des meilleures écoles de commerce au Canada et dans le monde, l’Ivey Business School de l’Université Western, où j’ai suivi une formation de généraliste d’entreprise. Au cours de ma carrière, j’ai occupé divers postes de leadership interfonctionnels tels que le développement des affaires, la collecte de fonds, les relations avec le gouvernement et les intervenants, le marketing et les communications et je me considère comme un homme à tout faire. Bien que je sois bien équipé pour relever les défis et saisir les opportunités qui s’offrent à nous, je pense que c’est ma vision, la passion que je partage et le leadership que j’ai démontré tout au long de ma vie qui me conviennent à ce poste!

Pensez-vous que d’autres personnes seraient d’accord avec cela ?

Honnêtement, je suis très humble et peux être très critique envers moi-même. Je pense que si vous demandiez à d’autres personnes qui me connaissent dans et hors du secteur de la santé auditive, je pense que celles-ci pourraient parler plus hautement de moi et de mes capacités.

Parlez-nous de votre propre perte auditive. Et donnez-nous la version courte, parce que la plupart des gens aiment parler de leur audition.

Je suis né avec une atteinte progressive du nerf de l’oreille interne. J’ai été adopté comme un enfant et même si mes parents ont rapidement reconnu ma perte d’audition, ce n’est qu’à partir de 7 ans et demi que j’ai été diagnostiqué et que j’ai été équipé de deux prothèses auditives BTE.
Le premier son dont je me souviens avoir entendu était le bourdonnement du réfrigérateur ; Ma mère a pleuré parce qu’elle ne savait pas que j’étais si malentendante. Au fil du temps, j’ai perdu plus d’audition et j’ai commencé à utiliser un système de FM à l’école, ce que j’avoue avoir haï. Entre le système FM et deux gros appareils auditifs, je me suis détaché de la foule ; la perte auditive n’était pas aussi bien connue qu’aujourd’hui et la technologie n’était pas aussi répandue.

J’ai été victime d’intimidation à l’école, ce qui m’a fait arrêter de porter mes appareils auditifs et mon système FM. Avec le recul, ce n’était pas la chose la plus intelligente à faire ; J’ai raté mes cours, j’ai appris que je n’écoutais pas et j’avais souvent des problèmes, atteignant le plus bas niveau en 9 e année.

Mais j’ai ensuite eu l’occasion d’assister à un atelier à l’école provinciale pour les sourds qui a éduqué les jeunes malentendants sur les choix de carrière et d’éducation après l’école secondaire. Ce fut une révélation ; c’était la première fois que je rencontrais d’autres personnes malentendantes qui avaient des problèmes similaires – c’était un sauveur pour moi. Mes parents ne soutenaient pas entièrement l’idée, car cela signifiait quitter la maison à un si jeune âge, mais je les ai suppliés, moi et mes éducateurs scolaires, de me permettre de passer à l’école pour sourds l’automne suivant, où beaucoup d’autres avait assisté à cet atelier étaient également transférés. J’ai prospéré là-bas, en apprenant sur moi-même, mon identité et où mes compétences en leadership ont brillé. Je pourrais enfin être un étudiant.

Après l’obtention de mon diplôme, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans ma vie, je savais que je voulais être un entrepreneur, un avocat, ou quelque chose où je pourrais avoir un impact sur les autres. J’ai eu une année sabbatique avant l’université et j’ai fini par fréquenter l’Université Gallaudet à Washington, DC en 2000. Ce fut un éveil énorme pour moi ; Alors que je me sentais accepté par la communauté des sourds de Terre-Neuve, à DC, la communauté des Sourds était très différente et j’ai trouvé ma place dans le monde des malentendants avec des élèves malentendants et malentendants.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé pour l’Association pour la perte auditive d’Amérique (HLAA) connue à l’époque sous le nom de Self Help pour les personnes malentendantes. J’ai joué de nombreux rôles, notamment en offrant une formation sur l’aide auditive aux personnes malentendantes et aux professionnels. J’ai développé une passion pour la technologie, la technologie d’assistance et la technologie adaptative.
Après quelques années chez HLAA, j’ai remarqué que je vivais dans la fatigue, que j’avais des acouphènes chroniques et plus de problèmes de communication. Un ami m’a encouragé à prendre un implant cochléaire, même si j’étais réticent pour diverses raisons. Mais mon ami a dit : « Christopher, chaque jour, vous attendez pour obtenir un implant cochléaire, c’est un jour où vous n’avez pas accès à la communication », et trois mois plus tard, j’ai été implanté au Johns Hopkins University Hospital à Baltimore, MD .
Obtenir un implant cochléaire était un nouveau voyage, et avec beaucoup de pratique, l’implant cochléaire est devenu un outil de communication qui m’a reconnecté au monde du son.

Je suis retourné au Canada où j’ai travaillé pour diverses organisations dans les secteurs à but non lucratif et public, y compris une startup. Bien que je ne l’avais jamais imaginé comme faisant partie de mon chemin, je suis retourné à l’école pour faire mon Executive MBA. Bien que je me sois aventurée dans plusieurs directions tout au long de ma carrière, je reste toujours connectée à mes racines et j’adore travailler pour améliorer la vie des personnes malentendantes, pour qu’elles ne soient pas confrontées aux défis et aux obstacles rencontrés.

Pouvez-vous épeler sensorineural?

Gael, pourquoi ne me demandez-vous pas « Quelle est votre plus grande faiblesse ? » Disons que je suis reconnaissant pour le correcteur orthographique et la mère Google quand il s’agit de l’orthographe … ????

Quelle est votre vision pour l’AMEC ? Et où serons-nous dans 5 ans, dans 1 an et la semaine prochaine ?

Gael, c’est une excellente question, mais comme je ne fais que quelques semaines, je demande un peu de temps au conseil d’administration et je peux présenter aux membres une vision forte et un plan stratégique pour transporter vers l’avant. Entre-temps, j’ai rencontré et discuté avec des membres, des intervenants, des commanditaires de fonds et des leaders de l’industrie pour leur contribution.

Un thème accablant et commun est que l’Association des malentendants canadiens a été un sauveur pour beaucoup de gens, qu’elle les a rassemblés et qu’elle a vraiment eu un impact sur notre société en général. En même temps, plusieurs n’en voient pas le besoin ou ne comprennent pas ce que l’Association des malentendants canadiens fait pour eux à l’échelle nationale, ou que nous existons même en dehors de leur section locale et de leur branche.

Voici quelques-uns de mes objectifs à court et à long terme pour faire en sorte que l’Association des malentendants canadiens soit prête à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

  • Développer et lancer un nouveau site www.chha.ca
    Développer et lancer de nouveaux outils pédagogiques en ligne
  • Regardez de près la structure de l’organisation pour vous assurer que nos sections et chapitres peuvent soutenir la mission et la vision de l’organisation
  • Refonte et modernisation du marketing et d’autres matériaux
  • Renforcer la relation entre le national, les branches et les chapitres et le Réseau des jeunes adultes
  • Regardez des modèles de financement plus durables pour l’organisation
  • Améliorer notre profil au niveau national
  • Développer des relations plus riches et plus collaboratives entre d’autres organisations de personnes handicapées, l’industrie de la santé auditive, les professionnels et autres afin de nous assurer que nous avons une voix plus forte pour les personnes malentendantes

Pouvez-vous répondre au téléphone, ou obtenez-vous le personnel de « l’audience» pour le faire pour vous?

C’est une question piège ? Alors que je fais bien au téléphone, je suis en fait plus d’un type de personne de texte.

Pleurez-vous facilement ? Travailler avec des organismes sans but lucratif peut être difficile.

J’ai passé la majeure partie de ma carrière à travailler dans le secteur sans but lucratif; il a ses défis mais il peut être tout aussi gratifiant. J’ai une peau très épaisse et je ne pleure pas facilement.

Aimez-vous Myrtle Barrett, présidente de l’AMEC ?

Myrtle, Myrtle, que puis-je dire à propos de Myrtle? Elle est une forte représentante des membres de l’Association des malentendants canadiens. Elle a également une passion pour aider tous les gens à faire face à leur perte auditive. Ceux du reste du Canada supposent souvent que tout le monde de Terre-Neuve-et-Labrador connaît tout le monde. Ce qui dans de nombreux domaines n’est pas loin de la vérité, surtout quand on parle des communautés sourdes et malentendantes. Mais alors que nous étions des connaissances avant cela, notre relation ne fait que commencer alors que nous travaillons ensemble pour bâtir une AMEC plus forte. Je suis fier de faire équipe avec Myrtle Barrett, et ses années de plaidoyer infatigable au nom de la population du pays ayant perdu l’ouïe.  Elle est une source d’inspiration pour moi.

OK, je n’ai pas de questions – mais y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ?

Merci, Gael, d’avoir fait cette interview. J’espère que cela aidera nos membres à mieux me connaître. Je tiens également à remercier tout le monde pour les notes d’accueil et d’encouragement lorsque j’ai commencé avec l’AMEC. Je suis ravi de travailler avec vous tous et d’aller de l’avant.

In the Hot Seat with Longtime Member Gael Hannan!

An Interview with Christopher T. Sutton.

by Gael Hannan

Christopher T. SuttonI first met Christopher Sutton, the Canadian Hard of Hearing Association’s (CHHA) new National Executive Director, some years ago at a Hearing Loss Association of America convention where he was working.

We’ve kept in touch and worked together on various initiatives with CHHA and other organizations, so I have a reasonable idea of what he can and can’t do. But still, how well do we ever really know someone? So, because I wasn’t on the search committee for CHHA’s new ED, I posed as a journalist and ask a few polite questions

What on earth makes you think you’re the right person for this job?

Gael, first, I want to thank you for this opportunity – I think.  I’ve never been in the hot seat like this before….

A number of things make me a good fit for this role. I was born with a hearing loss and have that life experience. I understand the challenges and frustrations that hearing loss can cause the individual, family, friends and support systems. Thanks to organizations like CHHA and my own advocacy, I know the tools that help overcome the barriers and live successfully with hearing loss. I’ve also been part of the Deaf and hearing communities and I am often a bridge between the various groups.

I have worked with some of the largest organizations around the world that  represent people with disabilities, where I have been able to develop strong partnerships, come up with innovative ways to overcome challenges and I understand changes and transitions these organizations overcame to get to where they are today.

I hold an MBA from one of the top business schools both in Canada and globally, the Ivey Business School at the University of Western Ontario, where I trained as a business generalist. Throughout my career, I’ve held various cross-functional leadership roles such in business development, fundraising, government and stakeholder relations, marketing and communications, and essentially consider myself a jack of all trades.

While I am well equipped to tackle the challenges and opportunities ahead of us, I think it’s my vision, the passion I share, and the leadership I have shown throughout my life that make me right for this job

Do you think other people would agree with that?

Honestly, I am very humble and can be very critical of myself.  I think if you asked others who know me in and out of the hearing health sector, I think they may even speak higher about me and my abilities.

Tell us about your own hearing loss. And give us the short version, because most people like to go on and on about their hearing.

I was born with a progressive inner ear nerve damage. I was adopted as a child and although my parents quickly recognized my hearing loss, it wasn’t until I was 7 ½, that it was diagnosed and I was fitted with two BTE hearing aids.

The first sound I recall hearing was the humming from the refrigerator; my mother cried because she had no idea I was that hard of hearing. As time progressed I lost more hearing and started to use an FM system in school, which I admit to hating. Between the FM system and two big hearing aids, I stood out from the crowd; hearing loss wasn’t as well-known as it is today and technology wasn’t as widespread. I was bullied in school which made me stop wearing my hearing aids and FM system. Looking back, this wasn’t the smartest thing to do; I missed out in my classes, became known as not listening and often would get in trouble, hitting hit rock bottom in Grade 9.

But I then had the opportunity to attend a workshop at the provincial school for the deaf that educated hard of hearing youth about career and educational options after high school. This was an eye-opener; it was my first time meeting other people with hearing loss who had similar issues – this was a saviour for me. My parents did not fully support the idea, as it meant leaving home at such a young age, but I begged them and my school educators to allow me to transfer to the school for the deaf the following fall, where many of the others who had attended that workshop were also transferring. I flourished there, learning about myself, my identity and where my leadership skills shone. I could finally be a student.

After graduation, I had no idea what I wanted to do in my life, I knew I wanted to be an entrepreneur, a lawyer, or something where I could make an impact on others. I had a gap year before university and ended up attending Gallaudet University in Washington, DC in 2000. This was a huge awakening for me; while I felt accepted by the Deaf community in Newfoundland, in DC the Deaf community was much different and I found my place in the hard of hearing world with hard of hearing and hearing students.

After graduation, I worked for the Hearing Loss Association of America (HLAA) known at the time as Self Help for Hard of Hearing People. I had many roles, including providing Hearing Assistive Training to people with hearing loss and professionals. I developed a passion for technology, assistive and adaptive technology.

After being at HLAA for a few years, I noticed that I was living in fatigue, had chronic tinnitus and more communication barriers. A friend encouraged me to get a cochlear implant, although I was reluctant for a variety of reasons. But my friend said, “Christopher, each and every day, you wait to get a cochlear implant, is a day you do not have access to communication,” and three months later, I was implanted at Johns Hopkins University Hospital in Baltimore, MD.

Getting a cochlear implant was a new journey, and with lots of practice, the cochlear implant became a communication tool that reconnected me to the world of sound.

I returned to Canada where I have worked for various organizations in both the non-profit and public sectors, including a startup. Although I had never imagined it as part of my path, I returned to school to do my Executive MBA.  While I have ventured in many directions throughout my career, I always remain connected to my roots and love working to advance the lives of people living with hearing loss, to ensure they don’t face the challenges and barriers that I faced in my earlier life.

Can you spell sensorineural?

Gael, why don’t you just ask me “What is your greatest weakness?”  Let’s just say I am thankful for spell check and Mother Google when it comes to spelling … ????

What is your vision for CHHA? And where will we be 5 years from now, 1 year from now, and next week?

Gael, this is an excellent question, but as I’ve only been on the job a few weeks, I’m asking for a little time before the Board of Directors and I can present the membership with a strong vision and strategic plan to move forward. In the meantime, I’ve been meeting and talking with members, stakeholders, funders and industry leaders for their input.

One overwhelming and common theme is that the Canadian Hard of Hearing Association, has been a saviour for many people, it has brought them together, and truly has had an impact on our society overall. At the same time, many don’t see the need for it, or understand what the Canadian Hard of Hearing Association does for them nationally, or that we even exist outside of their local chapter and branch.

Below are some of my short and long-term goals to ensure that the Canadian Hard of Hearing Association is prepared to meet the challenges of today and tomorrow.

  • Develop and launch a new chha.ca
  • Develop and launch new on-line educational tools
  • Redesign and modernize marketing and other materials
  • Look closely at the structure of the organization to ensure our branches and chapters can support the mission and vision of the organization
  • Enhance the relationship between national, branches and chapters and the Young Adults Network.
  • Look at more sustainable funding models for the organization
  • Enhancing our profile on a National level
  • Developing richer and more collaborative relationships between other disability organizations, the hearing health industry, professionals and other to ensure collectively we have a stronger voice for people with hearing loss

Can you answer the phone, or do you get the ‘hearing’ staff to do that for you?

Is that a trick question? While I do well on the phone, I’m actually more of a text kind of person.

Do you cry easily? Working with non-profits can be challenging.

I have spent most of my career working in the non-profit sector; it has its challenges but it can be equally rewarding.  I have a very thick skin and I don’t cry easily.

Do you like Myrtle Barrett, CHHA’s President?

Myrtle, Myrtle,  what can I say about Myrtle?  She is a strong representative of the members of the Canadian Hard of Hearing Association. She also has a passion to help all people to deal successfully with their hearing loss. Those from the rest of Canada often assume that everyone from Newfoundland & Labrador knows everyone else. Which in many areas isn’t far from the truth, especially when talking about the deaf and hard of hearing communities. But while we were acquaintances prior to this, our relationship is really just starting as we work together to build a stronger CHHA. I’m proud to partner with Myrtle Barrett, and her years of tireless advocacy on behalf the country’s hearing loss population are an inspiration to me.

OK, I’m out of questions – but is there anything else you’d like to add?

Thank you, Gael, for doing this interview; I hope it helps our membership to know me better. I’d also like to thank everyone for the notes of welcome and encouragement when I started with CHHA. I’m excited to work with you all and move  forward.