Implants cochléaires

L’implant cochléaire est un appareil médical qui permet d’améliorer l’audition chez les personnes atteintes d’une déficience auditive importante et qui ne peuvent bénéficier d’appareils auditifs ordinaires. L’implant cochléaire comporte deux éléments :

L’implant, qui est inséré dans l’oreille interne au cours d’une chirurgie, et un processeur vocal, qui est porté derrière l’oreille comme un appareil auditif :

  • Le processeur vocal capte et filtre les sons.
  • Le processeur vocal convertit les sons filtrés en données numériques et les transmet à l’implant interne.
  • L’implant interne convertit les données numériques en signaux électriques et les envoie à une minuscule série d’électrodes qui ont été insérées délicatement dans la cochlée.
  • Les signaux électriques des électrodes stimulent le nerf auditif et contournent les cellules endommagées qui causent la déficience auditive, ce qui permet au cerveau d’« entendre » les sons.

L’implant cochléaire est très différent de l’appareil auditif :

  • Les appareils auditifs aident les gens à entendre en amplifiant les sons. C’est un peu comme si l’on montait le volume d’un téléviseur. L’implant cochléaire, en revanche, aide les gens à entendre en stimulant le nerf auditif par des impulsions électriques.
  • L’implant cochléaire comporte un élément interne dont l’installation nécessite une chirurgie. L’appareil auditif ne requiert pas de chirurgie.
  • L’implant cochléaire ne produit pas un son qui ressemble à l’audition normale ni à l’audition à l’aide d’un appareil auditif. Il faut du temps et de la pratique pour améliorer la qualité sonore.
  • Les appareils auditifs peuvent convenir aux personnes atteintes de différents types et degrés de perte d’audition. Les implants cochléaires conviennent uniquement aux personnes atteintes d’une surdité de perception de modérée à profonde dans les deux oreilles et pour qui les appareils auditifs ne seraient d’aucune aide.

Les adultes doivent satisfaire à certaines conditions :

  • Avoir au moins 18 ans*
  • Avoir une surdité de perception de grave à profonde dans les deux oreilles
  • Avoir une compréhension de la parole nulle ou limitée, même en portant des appareils auditifs bien ajustés
  • Communiquer principalement par la langue parlée
  • Avoir des attentes réalistes
  • Être très motivé et engagé à faire partie du monde entendant
  • Ne pas avoir de contre-indications médicales

Enfants : (12 mois à 17 ans)

  • Avoir au moins 12 mois
  • Avoir une surdité de perception de grave à profonde
  • Tirer des bienfaits limités de l’essai de l’amplification binaurale
  • Ne pas avoir de contre-indications médicales
  • S’inscrire à un programme d’éducation adéquat axé sur le perfectionnement des habiletés d’audition et d’expression verbale
  • L’enfant et les membres de sa famille doivent être motivés et avoir des attentes réalistes au sujet de l’implant cochléaire
Chirurgie

L’insertion de l’implant cochléaire se fait lors d’une chirurgie qui nécessite une anesthésie générale. Pendant que le patient est endormi, le chirurgien pratique une incision derrière l’oreille. Le chirurgien peut raser une toute petite surface derrière l’oreille avant de pratiquer l’incision. De plus, un petit trou est pratiqué dans la mastoïde, composé de cavités remplies d’air (mastoïdectomie).

L’intervention chirurgicale dure environ deux heures. Habituellement, le patient quitte l’hôpital le jour même en compagnie d’un ami ou d’un membre de sa famille. Bien que la chirurgie pour l’installation d’un implant cochléaire soit une intervention chirurgicale sûre, toute chirurgie comporte des risques. Bien que les implants actuels et les techniques chirurgicales soient conçus pour tenter de préserver l’audition naturelle dans l’oreille dans laquelle l’implant est installé, l’audition naturelle de l’oreille dans laquelle l’implant est installé peut disparaître après la chirurgie. D’autres complications sont possibles : vertige, acouphène, paralysie du visage, changement dans le sens du goût et/ou infection.

Activation et rééducation

Une fois l’intervention chirurgicale terminée, il faut prévoir une période de 3 à 6 semaines pour permettre à l’oreille de guérir. Pendant cette période, la personne n’entend rien avec l’oreille dans laquelle l’implant a été installé. Au rendez‑vous d’activation, l’audiologiste programme l’implant cochléaire, travaille avec le patient pour lui apprendre à interpréter le son produit par l’implant cochléaire (pratique d’écoute), examine le processeur vocal et les accessoires de l’implant cochléaire, effectue les évaluations de base du fonctionnement de l’implant et mesure la compréhension de la parole. Au cours de la première année, le patient se présentera à plusieurs rendez‑vous de programmation et se présentera à des rendez‑vous annuels de suivi les années subséquentes.

S’il y a lieu, le patient peut porter un appareil auditif dans l’autre oreille. Habituellement, les personnes qui utilisent une solution bimodale (implant cochléaire dans une oreille et appareil auditif dans l’autre) obtiennent de meilleurs résultats que les personnes qui portent seulement l’implant cochléaire.

Plusieurs facteurs ont une incidence sur l’efficacité de l’implant cochléaire : l’âge auquel la déficience auditive est survenue, l’âge au moment de l’installation de l’implant, la façon dont la personne entend lorsqu’elle porte des appareils auditifs, l’état de la cochlée et tout autre diagnostic ou déficience (déficit cognitif ou démence, etc.). Les enfants et les adultes doivent suivre une rééducation après avoir reçu l’implant. Il faut du temps et de la pratique pour arriver à bien entendre avec l’implant cochléaire.

Autres types d’implants

Récemment, d’autres types d’implants ont été conçus pour aider les personnes atteintes d’autres types ou d’autres degrés de perte d’audition.

L’implant hybride

L’implant hybride et le processeur vocal produisent une stimulation à la fois électrique (implant cochléaire) et acoustique (appareil auditif) dans la même oreille. Ces implants conviennent aux personnes qui ont une audition relativement bonne dans les basses fréquences et qui ont une déficience auditive de grave à profonde dans les hautes fréquences. Les critères de sélection sont légèrement différents des critères pour les implants cochléaires.

Appareil auditif par ancrage osseux

Les appareils auditifs par ancrage osseux consistent en un appareil implantable et d’un processeur vocal. Le processeur vocal transmet le son à l’implant. Les vibrations de l’implant transmettent un son à l’oreille interne par conduction osseuse. Comme dans le cas des implants cochléaires, l’appareil auditif par ancrage osseux est un appareil médical approuvé par Santé Canada.

Cette catégorie d’appareils implantables peut convenir à des adultes et à des enfants (de 5 ans et plus) qui :

  • ont une perte d’audition de conduction ou une perte d’audition mixte (de conduction et de perception) ou
  • ont des problèmes chroniques de l’oreille externe ou moyenne ou
  • ont une malformation congénitale de l’oreille.

Cochlear Implants

A cochlear implant is a medical device to improve hearing. It helps people who have a significant

hearing loss and who cannot benefit from regular hearing aids. A cochlear implant has two parts:

Implant, which is placed into the inner ear during surgery, and a Sound processor which is worn behind the ear like a hearing aid:

  • The sound processor picks up and filters sounds.
  • The sound processor translates the filtered sounds into digital information and sends it to the internal implant.
  • The internal implant converts the digital information into electrical signals, and sends them to a tiny, delicate curl of electrodes that sits gently inside the cochlea.
  • The electrical signals from the electrodes stimulate the hearing nerve, bypassing the damaged cells that cause hearing loss, allowing the brain to ‘hear’ sound.

The cochlear implant is very different from the traditional hearing aid in several ways:

  • Traditional hearing aids help people hear by making sounds louder similar to increasing the volume on the television. The cochlear implant on the other hand helps people hear by electrically stimulating the hearing nerve.
  • The cochlear implant has an internal component that requires surgery. A hearing aid does not.
  • The cochlear implant does not sound like normal hearing or even hearing with a hearing aid. It takes time and practice for the sound to improve.
  • Hearing aids can help people who have different types and degrees of hearing loss. Cochlear implants are only for those with moderate-profound sensorineural hearing loss in both ears who do not benefit from hearing aids.

Both children and adults may be candidates for a cochlear implant.

Adults must meet a minimum set of requirements:

  • 18 years of age or older*
  • Severe to profound sensorineural hearing loss in both ears
  • Little or no speech understanding even with well fitted hearing aids
  • Communicate primarily through spoken language
  • Realistic expectations
  • Strong motivation and commitment to be part of the hearing world
  • No medical contra-indications

Children: (12 months to 17 years)

  • 12 months or older
  • Severe to profound sensorineural hearing loss
  • Limited benefit from binaural amplification trial.
  • No medical contra-indications
  • Enrollment in appropriate educational program with emphasis on development of auditory/oral skills
  • Family and/or child with good motivation and realistic expectations about the cochlear implant
Surgery

Patients undergo surgery under general anesthetic. When the patient is asleep, the surgeon makes an incision behind the ear. S/He may shave a small amount of hair behind the ear before the incision. Also, the mastoid bone, a honeycomb of air cells behind the ear, is drilled (a mastoidectomy).

The surgery takes approximately 2 hours. Usually, patients leave the hospital in the company of a friend or family member the same day of the surgery. While cochlear implant surgery is a safe surgical procedure, there are always risks associated with surgery. Although current implants and surgical techniques are designed to try to preserve any natural hearing in the implanted ear, any natural hearing in the implanted ear may be gone after implant surgery. Other possible complications include dizziness, tinnitus, facial paralysis, a change in the sensation of taste and/or infection.

Activation and Rehabilitation

Following the surgery there is a 3- 6 week waiting period to allow the ear to heal. During this time, there is no hearing in the ear with the cochlear implant. At the activation appointment, the audiologist programs (maps) the cochlear implant, works with the recipient to learn to use the sound of the cochlear implant (listening practice), reviews the sound processor and the accessories provided with the cochlear implant, performs baseline assessments of implant functioning and measures speech understanding. There will be several mapping appointments in the first year and annual follow up appointments after that.

If appropriate, the recipient may wear a hearing aid in the opposite ear to the implant. Typically, people with bimodal (cochlear implant in one ear and hearing aid in the other ear) do better than people who hear with the cochlear implant alone.

Several factors affect how people hear and understand with the cochlear implant. These include the age at which the hearing loss occurred, the age at implantation, how the person heard with hearing aids, the status of the cochlea, and any other disabilities or diagnoses (cognitive disabilities/dementia, etc.) Both children and adults need (re )habilitation after the implant. It takes time and practice to develop good listening skills with the cochlear implant.

Other types of Implants

More recently, the development of other types of implants help those individuals with other types or amounts of hearing loss.

Hybrid Implants:

Hybrid implants and sound processors offer both electrical (cochlear implant) and acoustic (hearing aid) stimulation (EAS) in the same ear. Candidates for these implants have relatively good hearing in the low frequencies and more severe to profound hearing loss in the high frequencies. Candidacy criteria differ slightly than for cochlear implants.

Bone Anchored Hearing Aids (BAHA):

BAHA devices consist of an implantable device and an external sound processor. The sound processor sends the sound to the implant. Vibrations from the implant transmit sound through bone conduction to the inner ear. As with cochlear implants, BAHA devices are a medical device with Health Canada approval.

This category of implantable devices may be appropriate for adults and children (5 years and older) who:

  • Have conductive or mixed (conductive and sensorineural) hearing loss and/or
  • with chronic external or middle ear problems or
  • are born with ear malformations.