Ce qu’il faut savoir

Comment entendons-nous?

L’ouïe est l’un de nos cinq sens. L’audition est un processus complexe par lequel les sons sont d’abord captés, puis transmis à notre cerveau, qui les interprète. L’oreille est divisée en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe est composée du pavillon de l’oreille, du canal auditif et du tympan (membrane tympanique). Les ondes sonores sont captées par le pavillon, pour ensuite emprunter le conduit auditif et frapper le tympan, qui commence à vibrer et transmet le son à l’oreille moyenne.

L’oreille moyenne est l’espace rempli d’air situé derrière le tympan. Elle contient les trois os les plus petits du corps humain, appelés les osselets. Cette chaîne d’os minuscules est reliée au tympan à une extrémité et à la cochlée (oreille interne) à l’autre extrémité. Les vibrations du tympan font vibrer les os, ce qui fait vibrer la cochlée (oreille interne). Tout fluide ou toute pression anormale dans l’espace de l’oreille moyenne entrave ce processus de transmission du son entre les trois parties de l’oreille.

L’oreille interne est composée de l’organe de l’audition (la cochlée) et de celui de l’équilibre (canaux semi-circulaires). Comme mentionné précédemment, les osselets sont physiquement reliés à la cochlée et font ainsi vibrer le fluide contenu dans la cochlée. Le nerf auditif est lui aussi relié à la cochlée et est « excité » par les vibrations du fluide. Le nerf auditif envoie l’information sur les sons perçus au cortex auditif situé dans le cerveau.

How loud is too loud?

10dB - Son très faible
30 dB - Chuchotement – Très silencieux
60 dB - Conversation normale – Confortable
70 dB - Séchoir à cheveux – Interfère avec une conversation
85 dB et plus – Aspirateur, mini moto – Danger après huit heures d’exposition
91 dB - Tondeuse – Danger après deux heures d’exposition
100 dB - Lecteur MP3, motoneige, motocyclette – Ne pas monter le volume à plus de 90 dB
110 dB - Concert rock – Danger après deux minutes
120 dB - Clubs de danse, scie circulaire, marteau-perforateur – Danger après quelques secondes
140 dB - Coup de feu – Seuil de douleur

Basic Facts

How we Hear

Hearing is one of our five senses and is a complex process of picking up sounds and transmitting them to the brain for interpretation. The ear is divided into three parts: the outer, middle and inner ear.

The outer ear is comprised of the pinna, the ear canal and the eardrum (tympanic membrane). Sound waves are picked up by the pinna and travel down the ear canal where they strike the eardrum. The eardrum begins to vibrate and passes the sound onto the middle ear.

The middle ear is the air-filled space behind the eardrum and contains the three smallest bones in the human body, called the ossicles. This chain of tiny bones is connected to the eardrum at one end and to the cochlea (inner ear) at the other end. Vibrations of the eardrum cause the bones to vibrate, and in turn, cause vibrations in the cochlea (inner ear). Fluid or abnormal pressure in the middle ear space restricts this process of sounds being transmitted through.

The inner ear consists of the organ of hearing (the cochlea) and also the organ of balance (semi-circular canals). As previously mentioned, the ossicles are physically connected to the cochlea. Therefore, the ossicles cause vibration of the fluid inside the cochlea. The auditory nerve is also connected to the cochlea and is ‘excited’ by fluid vibrations. The auditory nerve sends information about the sounds being heard to the auditory cortex in the brain.

How loud is too loud?

10dB - Weak Sound
30 dB - Soft whispers - Very quiet
60 dB - Normal conversation - Comfortable
70 dB - Hairdryer - Interferes with conversation
85+ dB - Vacuum cleaner, Mini-bike - Dangerous after 8 hours
91 dB - Lawnmower - Dangerous after 2 hours
100 dB - MP3s, Snowmobile, Motorcycle - Keep volume under 90dB
110 dB - Rock concert - Dangerous after 2 minutes
120 dB - Dancehalls, Power saw, Pneumatic drill - Dangerous after a few seconds
140 dB - Fired gun - Threshold of pain