Lecture labiale

Lecture labiale pour les personnes ayant une perte auditive

Avez-vous du mal à communiquer – même avec des prothèses auditives?

Nous pouvons aider. L’Association des malentendants canadiens (AMEC) est heureuse d’offrir Parlons-en de plus proche, un cours en petits groupes sur la lecture de discours et les stratégies de communication qui aide les personnes malentendantes – et leurs familles – à mieux communiquer!
Qu’est-ce que Speechreading?

La plupart des personnes malentendantes utilisent des repères visuels pour les aider à comprendre la parole. La lecture de la parole implique:

Regarder les mouvements de la lèvre, de la mâchoire, de la langue et des dents du haut-parleur.
Expressions faciales, gestes, postures et mouvements qui aident à transmettre le sens du locuteur.

Connaître le sujet et le contexte.
Bonne vue. Avec une vision normale, il est possible de parler jusqu’à vingt-quatre pieds, mais cinq pieds est la distance idéale du (des) haut-parleur (s).
Résilience émotionnelle pour rester confiant et engagé dans une bonne communication.

Pourquoi devrais-je suivre un cours de lecture de discours?

Meilleure compréhension des problèmes de perte d’audition.
Aide les aides auditives et autres technologies à faire leur travail.
Développer une gamme de stratégies de dépannage pour faire face à des situations difficiles.
Partagez des idées avec d’autres personnes qui ont une perte auditive.
Devenez un meilleur communicateur!

Speechreading aide les personnes ayant une déficience auditive à revenir dans la conversation. Une bonne communication est essentielle à une bonne qualité de vie – Let’s Talk et Parlons un peu plus de l’AMEC Les cours de stratégies de communication et de lecture offrent de nombreuses ressources et la possibilité de socialiser avec d’autres personnes ayant une déficience auditive. Découvrez où votre cours Parlons-en de plus proche est offert:
Stratégies de communication:
Si vous avez une perte auditive:

Dites aux autres comment communiquer avec vous. soyez assertif de vos besoins.
Prenez des indices visuels dans les yeux, les expressions faciales et le langage corporel du locuteur.
Créez le meilleur environnement d’écoute possible: bien éclairé, pas de bruit de fond, bonne visibilité.
Anticipez vos besoins de communication lors de rassemblements, de restaurants, etc.
Demander des mots clés ou des changements de sujet à noter.
Ne bluffez pas (faites semblant de comprendre); vérifiez et clarifiez ce que vous ne comprenez pas.
Prenez des pauses – communiquer avec une perte auditive demande beaucoup d’énergie!

Lorsque vous parlez avec une personne qui a une perte auditive:

Obtenez l’attention de la personne avant de commencer à parler.
Parlez directement à la personne avec la lumière sur votre visage.
Gardez le visage et la bouche à l’écart des obstructions.
Parlez clairement, à un rythme modéré, avec une énonciation naturelle.
Ne crie pas.
Les expressions faciales et les gestes devraient soutenir ce que vous dites.
Changements de sujet de signal.
Reformulez les commentaires ou les mots si nécessaire.
Éliminer le bruit de fond.
Demandez à la personne malentendante ce qui fonctionnerait le mieux.