Message du Directeur Exécutif

Du bureau de Christopher Sutton
Directeur exécutif national
l’Association des malentendants canadiens

Au mois d’octobre, la fièvre électorale a fait la fièvre électorale au Canada, mais l’Association des malentendants du Canada veille à ce que les problèmes de surdité soient une préoccupation majeure pour tous.

Comme vous le savez, nous avons célébré l’adoption du projet de loi C-81: une loi sur le Canada accessible en mai dernier et le travail des diverses organisations créées pour créer des normes et des règlements a déjà commencé. Cependant, un certain nombre de provinces n’ont toujours pas leur propre législation sur l’accessibilité. Nous collaborons avec nos réseaux partout au Canada pour leur fournir des ressources qui vous aideront à plaider en faveur du changement et à faire pression pour l’élaboration de lois sur l’accessibilité dans vos communautés locales. Notre travail est tellement crucial que nos besoins sont reconnus et que les normes et les réglementations développées sont harmonisées d’un océan à l’autre et dans le monde entier.

Bien que certains de nos travaux de plaidoyer aient été suspendus en raison de l’élection, nous travaillons avec nos partenaires de l’Alliance pour la santé auditive du Canada afin d’élaborer une stratégie nationale sur la santé auditive. À la fin d’octobre, ce groupe se réunira à la conférence de l’Académie canadienne d’audiologie (CAA), où nous pourrons élaborer un plan clair et en faire une priorité pour le nouveau gouvernement.

Lors de la conférence de la CAA, l’AMEC pourra également rencontrer les différents acteurs de l’industrie de la santé auditive afin de créer de nouveaux partenariats et de collaborer avec nos partenaires actuels pour améliorer la santé auditive de tous les Canadiens vivant avec une perte auditive.

En outre, l’AMEC a participé à la première réunion du Conseil consultatif sur la reconnaissance des entités nommées (NER) la semaine dernière en tant que représentant des consommateurs. Le CRTC a établi le Conseil consultatif des TNS l’été dernier lorsqu’il a adopté le TNS comme nouvelle norme permettant d’évaluer le taux de qualité et de précision des émissions de télévision en direct. Parallèlement à cela, nous avons participé à la première réunion des organisations de consommateurs et des radiodiffuseurs qui examinaient Play by Play Captions. Dans le cadre de ce travail, nous évaluerons les préférences des utilisateurs et formulerons des recommandations sur les meilleures pratiques pour les sous-titres Play by Play à la télévision en direct.

À la fin du mois, nous sommes ravis de participer à la 1ère conférence annuelle des professionnels de l’accessibilité Rick Hanson, où nous présenterons l’accessibilité auditive et les besoins des personnes malentendantes dans l’environnement construit.

Comme vous pouvez le constater, le mois a été occupé et tous les indicateurs laissent présager que les mois à venir seront tout aussi actifs. Nous plaidons très activement pour que vous veilliez à l’élimination de tous les obstacles à la communication. N’oubliez pas de regarder votre courrier électronique et vos boîtes aux lettres pour connaître nos prochaines collectes de donateurs. Souvenez-vous que Donner mardi est le 3 décembre 2019. Faisons de cette année une année record pour les dons à l’AMEC.

Merci pour tout votre travail et pour ce que vous faites dans vos communautés pour les personnes malentendantes.

 

Cordialement ,

Christopher T. Sutton
Directeur exécutif nationalr