Fatigue de l’auditeur

Par Jennifer Brown

Je m’appelle Jennifer Brown, j’ai une perte auditive sévère à profonde avec une aide auditive dans mon oreille gauche et un implant cochléaire à ma droite. Nous entamons un tout nouveau semestre d’école et je suis actuellement étudiant en génie informatique au College of the North Atlantic à St. John’s, Terre-Neuve. Je voulais partager mon expérience d’étudiante malentendante qui étudie dans les métiers dans l’espoir d’aider d’autres personnes qui pourraient être intéressées à étudier le domaine de la technologie.
 
Comme tous les programmes que vous faites, j’ai eu ma part de difficultés dans ce programme – comme comprendre la quantité massive d’informations en une heure, voire deux ou même quatre heures dans une classe. Je veux parler de la fatigue de l’auditeur, c’est un phénomène qui se produit après une exposition prolongée au stimulus auditif. C’est la chose avec laquelle je lutte le plus et je sais que je ne suis pas seul dans ce domaine, vous non plus!

Je suis sûr que nous étions tous à un moment de notre vie, probablement plus d’une fois, nous nous sommes retrouvés dans une position où vous êtes juste épuisé d’écouter; que ce soit dans une foule lors d’une fête bruyante, des dîners de famille ou d’être dans une salle de classe pendant des heures consécutives. Dans mon programme, je prends actuellement une charge de sept cours qui est nécessaire pour que je continue. J’ai quelques cours où je suis dans la même salle, prenant toutes les nouvelles informations pendant 4 heures. C’est beaucoup à gérer, mais il y a des moyens que j’ai appris qui pourraient vous aider.
 
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une conversation avec tous vos instructeurs sur votre hébergement. Ils sont là pour vous aider, ils veulent vous voir réussir, si vous êtes prêt à faire un effort dans votre travail. J’ai eu beaucoup d’instructeurs incroyables que je peux facilement partager ma frustration concernant les cours simplement parce que je ne pouvais pas l’obtenir, mais ils m’ont beaucoup aidé. Les instructeurs ont fourni les notes de cours que je pouvais utiliser pour passer en revue à l’avance, des feuilles de travail supplémentaires pour que je puisse m’exercer ainsi que des vidéos qui seraient montrées en classe afin que je puisse être préparé. Vous pouvez vous aider à surmonter la fatigue de l’auditeur de ces manières; vous donner le temps de revoir le nouveau matériel avant le cours aide beaucoup. Cela vous permet de revoir les informations avant le cours afin qu’il ne s’agisse pas de toutes les nouvelles informations. Cela vous donne également la possibilité de rechercher toutes les astuces qui sont données dans les conférences pour vos examens.
 
Dans mon programme, j’ai beaucoup de laboratoires où je travaille avec des partenaires de laboratoire et cela a tendance à devenir bruyant en raison de beaucoup de discussions dans la salle. J’ai été dans une position où je ne pouvais tout simplement pas comprendre ce qui se passait ou ce que mon partenaire disait. Il est important d’avoir un partenaire compréhensif, cependant, tout le monde n’en aura pas, mais développer une meilleure relation avec vos instructeurs de laboratoire ainsi qu’avec votre partenaire peut vous aider. Dans le cas où vous ne pouvez pas comprendre votre partenaire – parlez à votre instructeur et expliquez-lui que vous avez du mal à comprendre votre partenaire. Le plaidoyer est une compétence que j’ai développée grâce aux programmes de leadership que l’AMEC avait fournis lorsque j’étais plus jeune, et je l’utilise encore beaucoup à ce jour.
 
En fin de compte, c’est votre éducation. Nous devrons peut-être emprunter un chemin différent pour obtenir notre éducation, mais nous arrivons à la ligne d’arrivée comme tout le monde.