La majorité des parents d’un enfant souffrant d’une déficience auditive sont pris par surprise à la nouvelle que leur enfant est malentendant ou sourd. Vous avez sans doute beaucoup de questions.
Au moment où vous avez l’impression de comprendre comment aider votre enfant, il ou elle rencontre de nouvelles difficultés ou éprouve de nouveaux besoins et vous avez d’autres questions.
Vous vous posez peut-être les questions suivantes :
Bébés et enfants en bas âge ayant une déficience auditive
- Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un bébé souffrant d’une déficience auditive?
- Pourquoi ne pouvons-nous pas attendre un peu? Nous VENONS tout juste de l’apprendre!
- Que dois-je faire pour aider mon bébé?
- Les appareils auditifs sont-ils vraiment nécessaires? Dans quelle mesure aident-ils?
- Qu’entend-on par « options de communication »? Que devons-nous décider?
- Pourquoi fait-on grand cas de la déficience auditive unilatérale (une déficience auditive dans une seule oreille)?
- L’apprentissage de mon enfant en souffrira-t-il en cas d’infections aux oreilles?
Enfants d’âge scolaire ayant une déficience auditive
- Quelles répercussions pourrait avoir une déficience auditive à l’école?
- Comment mon enfant peut-il apprendre à être responsable de ses appareils auditifs? À quoi dois‑je m’attendre et quand dois‑je m’en attendre?
- Quels renseignements dois-je communiquer au personnel de l’école en début d’année scolaire ou lorsque mon enfant entre dans une nouvelle école?
- L’apprentissage de mon enfant sera‑t‑il affecté si mon enfant a plusieurs infections aux oreilles?
- Mon enfant vieillit et ne veut plus porter ses appareils auditifs. Pourquoi? Que puis-je faire?
- Une déficience auditive peut-elle être causée par le bruit? Est-ce grave?
Discuter avec d’autres parents ayant un enfant atteint d’une déficience auditive peut être une source de grand réconfort et d’informations utiles et concrètes qui vous aideront à trouver des manières de soutenir votre enfant. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources et les groupes de soutien à l’intention des parents près de chez vous, contactez le secteur ou le chapitre de l’AMEC de votre localité.
Il existe d’autres groupes qui, dans un environnement rassurant, offrent aux parents et aux membres de la famille des occasions d’en apprendre davantage sur la déficience auditive de leur enfant afin de mieux la comprendre, une tribune pour partager les expériences et la possibilité d’en savoir plus sur les nouveaux services et nouvelles technologies. Certains de ces groupes ont une structure formelle et sont affiliés à des organismes provinciaux ou nationaux. Voici quelques‑uns de ces groupes dans les différentes provinces avec des liens vers leurs sites Web :
Deaf Indo-Canadian Association
Organisme culturel pour les Indo-Canadiens sourds et malentendants et leurs familles Courriel : deafdico@yahoo.ca
Saskatchewan
Alexander Graham Bell Association for the Deaf and Hard of Hearing
Courriel : lee.fuller@sasktel.net
Saskatchewan Pediatric Auditory Rehabilitation Center – Saskatoon
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Parents of Hearing Impaired and Deaf Children
630 Old Sackville Rd., Lower Sackville, N. S., B4C 2K3
Téléphone : 902-865-6029, télécopieur : 902-835-6085
Île-du-Prince-Édouard
HEAR: Hearing Education Auditory Resources
Resources Dept. of Education
335 Queen Street, Charlottetown, PE C1A 4C5
Téléphone : (902) 368-4638, télécopieur : (902) 368-4735, courriel : cmperry@edu.pe.ca