Entretien des appareils auditifs
Les appareils auditifs nécessitent très peu d’entretien. Il faut surtout voir à ce que les appareils demeurent propres et secs. Il faut remplacer les piles aux 4 à 15 jours, selon le type d’appareil que vous avez. Votre audiologiste vous expliquera comment faire lorsque vous recevrez vos appareils, et vous recevrez un livret d’instructions que vous pourrez conserver.
Pour en savoir plus : (le contenu ci‑dessous n’apparaît que si l’on clique sur le lien)
La fréquence à laquelle vous devez remplacer vos piles varie en fonction du degré de perte d’audition, du nombre d’heures d’utilisation de vos appareils et du type de la taille de la pile.
- Conservez les piles hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
- Conservez les piles dans un endroit frais et sec.
- N’entreposez PAS de piles air‑zinc au réfrigérateur.
- Au moment de remplacer la pile, ne forcez pas pour ouvrir le compartiment à pile.
- Assurez-vous que la pile est de la bonne taille et qu’elle est insérée dans le bon sens.
- Lorsque vous n’utilisez pas votre appareil, ouvrez le compartiment à pile; ceci permettra d’économiser votre pile et facilitera l’assèchement de votre appareil pendant la nuit.
- Conservez en place l’auto-collant qui scelle les piles air‑zinc jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
- Conservez les piles supplémentaires dans un sac en tissu ou en cuir.
- ÉVITEZ de conserver les piles à un endroit où elles pourraient entrer en contact avec d’autres objets métalliques (pièces de monnaie, clés, etc.). Le contact avec des objets métalliques peut rendre la pile inutilisable.
- Ne jetez jamais des piles dans un feu, car elles pourraient exploser.
Selon une étude menée en 2011, l’utilisation d’un appareil auditif permettait d’améliorer la santé psychologique et les facultés cognitives des patients atteints de déficience auditive s’amélioraient après seulement trois mois.
CONNAISSEZ VOS DROITS
Vous avez droit à un remboursement de vos appareils dans un délai de 30 à 60 jours. Cela exclut toutefois l’embout auriculaire.