Ce qu’il faut savoir

Comment entendons-nous?

L’ouïe est l’un de nos cinq sens. L’audition est un processus complexe par lequel les sons sont d’abord captés, puis transmis à notre cerveau, qui les interprète. L’oreille est divisée en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe est composée du pavillon de l’oreille, du canal auditif et du tympan (membrane tympanique). Les ondes sonores sont captées par le pavillon, pour ensuite emprunter le conduit auditif et frapper le tympan, qui commence à vibrer et transmet le son à l’oreille moyenne.

L’oreille moyenne est l’espace rempli d’air situé derrière le tympan. Elle contient les trois os les plus petits du corps humain, appelés les osselets. Cette chaîne d’os minuscules est reliée au tympan à une extrémité et à la cochlée (oreille interne) à l’autre extrémité. Les vibrations du tympan font vibrer les os, ce qui fait vibrer la cochlée (oreille interne). Tout fluide ou toute pression anormale dans l’espace de l’oreille moyenne entrave ce processus de transmission du son entre les trois parties de l’oreille.

L’oreille interne est composée de l’organe de l’audition (la cochlée) et de celui de l’équilibre (canaux semi-circulaires). Comme mentionné précédemment, les osselets sont physiquement reliés à la cochlée et font ainsi vibrer le fluide contenu dans la cochlée. Le nerf auditif est lui aussi relié à la cochlée et est « excité » par les vibrations du fluide. Le nerf auditif envoie l’information sur les sons perçus au cortex auditif situé dans le cerveau.

How loud is too loud?

10dB - Son très faible
30 dB - Chuchotement – Très silencieux
60 dB - Conversation normale – Confortable
70 dB - Séchoir à cheveux – Interfère avec une conversation
85 dB et plus – Aspirateur, mini moto – Danger après huit heures d’exposition
91 dB - Tondeuse – Danger après deux heures d’exposition
100 dB - Lecteur MP3, motoneige, motocyclette – Ne pas monter le volume à plus de 90 dB
110 dB - Concert rock – Danger après deux minutes
120 dB - Clubs de danse, scie circulaire, marteau-perforateur – Danger après quelques secondes
140 dB - Coup de feu – Seuil de douleur