Comme vous le savez, l’Association des malentendants canadiens a eu la chance de participer aux consultations nationales afin de recueillir des recommandations sur l’accessibilité et l’inclusion pour les personnes vivant avec un handicap et, plus particulièrement, sur la déficience auditive. Avant que la Chambre des communes ne se lève pour les vacances d’été, le ministre Duncan a réussi à déposer le projet de loi C-81 sur l’accessibilité.
Depuis, l’AMEC collabore avec Lésions médullaires Canada et les principales organisations de personnes handicapées pour discuter des prochaines étapes et notamment de la participation continue de tous les Canadiens.
L’AMEC a maintenant pris un autre rôle de leadership dans une alliance nouvellement formée dirigée par Lésions médullaires Canada. L’Alliance fédérale pour l’accessibilité (FALA) a été créée pour fournir les meilleurs conseils concernant l’orientation et la surveillance du projet de loi afin de s’assurer qu’il respecte les objectifs, les produits et les résultats énoncés.
L’objectif de l’Alliance fédérale pour l’accessibilité
- Favoriser l’accès et l’inclusion en établissant de nouveaux partenariats et en renforçant les partenariats existants entre les organismes sans but lucratif au Canada.
- Offrir aux personnes qui se sentent exclues au sein de nos communautés la possibilité d’exprimer leurs points de vue et leurs priorités relativement à la loi fédérale proposée sur l’accessibilité, et l’impact qu’elle aura sur leur vie.
- Préparer et diffuser largement l’information et les ressources liées à l’impact de la législation fédérale sur l’accessibilité.
L’équipe de direction
Dirigée par Spinal Cord Injury Canada, l’équipe de leadership comprend les organismes suivants:
- Réseau autochtone de la Colombie-Britannique sur la société des personnes handicapées
- Association des Sourds du Canada – Association des Sourds du Canada
- Incapacités de communication Access Canada
- Association des malentendants canadiens
- Conseil des Canadiens avec déficiences
- Association des femmes autochtones du Canada
À mesure que la ministre Qualtrough utilise à nouveau ce portefeuille, nous sommes encouragés par le fait que le gouvernement ouvre la voie à un Canada accessible.