Plan stratégique 2020-2023

Introduction

L’Association des malentendants canadiens (AMEC) a une longue histoire – qui remonte au début des années 1980 – pour répondre aux besoins des Canadiens vivant avec une perte auditive par la défense des droits, les communications et la fonction publique.

Notre histoire est importante. Cela nous rappelle l’effort déterminé et collectif de notre communauté fondatrice nécessaire pour répondre aux besoins des Canadiens vivant avec une perte auditive. De plus, cela nous aide à rester fidèles à nos racines alors que nous planifions pour demain.

S’appuyant sur nos forces et notre réseau national, le plan définit la vaste orientation stratégique que nous entreprendrons au fur et à mesure que nous ferons avancer les questions importantes pour notre communauté. Nous visons à maintenir la confiance de nos membres en offrant des programmes de plaidoyer, de sensibilisation et de service de qualité fondés sur nos valeurs communes.

Avec ce plan, le conseil d’administration et le personnel de l’AMEC ont défini des initiatives essentielles pour les trois prochaines années afin de renforcer les capacités et la durabilité organisationnelle. Le programme comprend également notre vision, notre mission et nos valeurs. La vision reflète notre désir de voir la communauté des malentendants atteindre la qualité de vie qu’elle souhaite. Notre mission et nos valeurs indiquent pourquoi nous existons et quel est notre objectif.

Nous sommes prêts!

Le processus d’engagement

Entre septembre et décembre 2019, le conseil d’administration de l’AMEC a entrepris un processus complet pour évaluer son état actuel et déterminer sa future orientation stratégique.

Un groupe de travail de l’AMEC s’est réuni à plusieurs reprises pour discuter du processus et des domaines prioritaires. Le groupe de travail a examiné nos antécédents et examiné une gamme de rapports et de documents de stratégie. Cette séance a été suivie d’un processus d’engagement facilité, qui a permis au Conseil d’explorer les thèmes et recommandations soumis par le Groupe de travail.

Ce processus d’engagement sera une caractéristique continue pour nous assurer de faire avancer le plan stratégique et de rester sur la bonne voie. Tout au long de l’année, nous tiendrons nos membres et notre réseau national informés de nos progrès.

Notre vision

Inspirer et responsabiliser les Canadiens touchés par la perte auditive.

Notre mission

Connecter les Canadiens touchés par la perte auditive grâce à la défense des droits, à l’éducation et à l’engagement communautaire.

Nos valeurs

Nous chérissons la diversité.
Nous détruisons les murs et construisons des ponts.
Nous stimulons le changement.

Nos priorités stratégiques

Priorité un: viser l’excellence organisationnelle

  • Nous y parviendrons en:
    • Renforcer notre gouvernance et notre structure organisationnelle.
  • Résultant en:
    • Une organisation, un conseil d’administration et une équipe de direction plus confiants et plus actifs.


Deuxième priorité: accroître la durabilité organisationnelle

  • Nous y parviendrons en:
    • Mettre en œuvre une stratégie de durabilité.
  • Résultant en:
    • Une source de revenus annuelle durable qui permettra à l’AMEC de croître et d’améliorer les services et programmes organisationnels.


Troisième priorité: étendre notre portée et notre impact

  • Nous y parviendrons en:
    • Créer un plaidoyer à fort impact, des relations gouvernementales et une stratégie de sensibilisation.
  • Résultant en:
    • Un organisme national reconnu qui représente les intérêts des Canadiens touchés par la perte auditive.

CHHA

National By-laws