Rapports du Sondage 2005

Get Adobe Acrobat ReaderLe logiciel Adobe Acrobat Reader est requis.


Chers membres et partisans de l'Association des malentendants canadiens,

Il nous fait plaisir de vous faire parvenir une copie des rapports du Sondage 2005 de l'Association des malentendants canadiens :

Ces rapports traitent des services au Canada en matière de la santé auditive, ainsi que des politiques et des pratiques s'y rapportant. Les sondages sur lesquels ces rapports sont fondés ont été préparés en 2005 en collaboration avec :

Nous sommes conscients que plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu'il s'agit d'un succès en fourniture de services. Tous les paliers de gouvernement doivent reconnaître que la déficience auditive est un handicap important et que la mise en œuvre de tous les éléments servant à la réadaptation auditive constitue un premier pas. Tous les Canadiens malentendants bénéficieraient d'un resserrement des liens entre les professionnels et les consommateurs et de l'établissement d'un cursus universitaire pour les futurs professionnels traitant des services en counselling et en réadaptation.

Les sondages indiquent que les audioprothésistes, les audiologistes et les politiques en matière de santé auditive ont tous un rôle à jouer dans la mise en œuvre d'un environnement accueillant pour les personnes malentendantes, favorisant leur intégration à la société canadienne. Quoique le rapport indique que la plupart des répondants se déclarent satisfaits des services qu'ils reçoivent des professionnels en santé auditive surtout quant aux questions usuelles, telles le dépistage et le choix d'appareil auditif, il reste que les répondants ne reçoivent pas assez de renseignements sur les appuis financiers et les moyens de réadaptation, tels les groupes de soutien, les dispositifs qui facilitent l'écoute et ainsi de suite.

On peut s'attendre que les demandes en la matière vont augmenter de façon substantielle dans les années à venir, surtout en raison du vieillissement de la population, ce qui posera beaucoup de problèmes en raison des restrictions actuelles en ressources humaines et économiques. Ainsi nous vous suggérons que nous avons tous quelque leçon à tirer de ces rapports surtout en ce qui a trait au perfectionnement des politiques et des procédures afin de relever ces défis. Nous espérons que ces rapports vous seront d'une aide en ce sens.

Michel David, MSW
Coordonnateur de projet
Association des malentendants canadiens

Télécharger cette lettre en format PDF