Nouvelles

« retour

GARDONS LE FORMULAIRE LONG DU RECENSEMENT !
Ottawa, le 28 juillet 2010 – L’Association des malentendants canadiens, une organisation nationale représentant des millions de Canadiens qui vivent avec une déficience auditive, demande au Gouvernement du Canada de renverser sa décision ayant pour effet de supprimer le questionnaire long du recensement canadien.

Le Gouvernement du Canada a récemment annoncé sa décision de supprimer le questionnaire long du recensement canadien – le remplaçant par un sondage facultatif. Il est obligatoire et ordinairement transmis à 20 % des domiciles canadiens. Le questionnaire long est une source d’informations critiques en matière des déficiences, de la diversité, de l’emploi, du revenu, de l’éducation, et d’autres questions d’intérêt. Ces informations servent de base solide pour le développement optimal de lois, de politiques et de programmes. Les intervenants, tels que les organismes de défense des droits, dont l’Association des malentendants canadiens, le monde des affaires et les recherchistes, dépendent de ces informations. Ensemble, ces parties intéressées unissent leur voix pour opposer l’élimination du formulaire long du recensement.

Le Gouvernement of Canada a ratifié la Convention des droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies en mars dernier. L’article 31 de la CDPH prévoit que les états signataires doivent recueillir des informations et des statistiques. Les objectifs de cette obligation sont d’aider à mettre la CDPH en pratique, de mesurer adéquatement sa mise en vigueur, et d’identifier les lacunes ou les problèmes vécus par les personnes handicapées dans l’exercice de leurs droits en vertu de la CDPH, y compris le droit au travail et le droit d’accès à l’éducation. « Éliminer le formulaire long du recensement est complètement contraire aux engagements internationaux que le Canada a accepté il n’y a que quelques mois ! » déplore Louise Normand, présidente nationale de l’Association des malentendants canadiens.

S’il-vous-plaît Monsieur le Premier Ministre Harper, écoutez les Canadiens malentendants. S’il-vous-plaît, prêtez l’oreille à l’écoute! Peut-être nous n’entendons pas bien, mais nous écoutons et nous espérons que vous en ferez autant!

Faites entendre votre voix en signant la pétition publiée par Marianne Levitsky à :
http://www.gopetition.com/petitions/keep-the-canadian-census-long-form.html.

L’Association des malentendants canadiens est la voix des malentendants canadiens. Elle pourvoit à des programmes éducationnels et encourage l’initiative personnelle. Son but est l’intégration des personnes malentendants à la société canadienne.

Pour plus d’informations, communiquez avec Louise Normand, présidente nationale, Association des malentendants canadiens à reception@chha.ca ou sans frais au 1-800-263-8068.

- 30 -

« retour

Content Management Powered by CuteNews